9.3 10 note moyenne sur 31 avis

Commandé avant 18.00, aujourd'hui, livré demain.

Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 25 € !

Retours gratuits pour les commandes supérieures à 75 € !

 

10 choses que j'ai apprises lors du Torino-Nice Rally

20 August 2018
10 choses que j'ai apprises lors du Torino-Nice Rally

10 choses que j'ai apprises lors du Torino-Nice Rally

20 August 2018
10 choses que j'ai apprises lors du Torino-Nice Rally

10 choses que j'ai apprises lors du Torino-Nice Rally

20 Aug. 2018

Comment monter le Torino-Nice Rally

10 choses que j'ai apprises lors du Torino-Nice Rally

En septembre 2017, le designer de produits BBB Tjerk Bakker a participé à la deuxième édition du Torino-Nice. Un événement cycliste - l'organisation indique très clairement qu’il ne s’agit pas d’une course - qui relie Turin à Nice, à travers quelques-uns des plus beaux cols des Alpes du Sud. Long de 700 kilomètres, le tracé compte un total incroyable de 20 000 mètres de dénivelé positif,et près de la moitié du parcours est constitué de routes non-asphaltées. Nous vous confions les 10 leçons qu’a tirées Tjerk de ce périple.

1. Prenez soin de vos affaires

L’équipement que vous avez doit durer toute la durée de l’épreuve. Prenez-en donc soin, et faites attention à l’endroit et à la façon dont vous le rangez. Les cerveaux épuisés fonctionnent un peu moins efficacement. J'ai accidentellement cassé mes lunettes le premier jour et j'ai dû rouler sans lunettes les cinq jours suivants. L'écran de mon appareil photo compact s'est également rayé parce qu'il frottait contre quelque chose dans le petit sac installé sur mon tube supérieur.

Torino-Nice Rally

2. Tenue vestimentaire: habillez-vous en oignon

C’est ce qui se dit depuis des années pour toute activité extérieure, et le cyclisme n’échappe pas à la règle. Et ceci est d’autant plus important lorsque vous devez rouler dans ce type de conditions. Essayez d’enfiler le plus de couches possible que vous pourrez combiner de plusieurs manières selon les besoins. Mis à part mes maillots et shorts de cyclistes habituels, j’avais emmené une veste imperméable TriGuard, des manchettes chauffantes, des jambières chauffantes et un chapeau à mettre sous mon casque. Pour résumer, beaucoup de vêtements compacts pouvant être combinés de différentes manières ou portés les uns sur les autres et pouvant être adaptés aux circonstances.

3. L'Italie est le plus bel endroit pour vivre une telle aventure !

Le Torino-Nice Rally n’étant pas une course mais une balade cycliste, on devrait également avoir le temps de déguster quelques mets succulents locaux. Heureusement, le tracé suit plus ou moins la frontière francoitalienne au sud, et nous avons largement le temps et l’opportunité de goûter à de délicieux plats de pâtes dans de petits villages et de siroter le meilleur cappuccino au monde. Inutile de vous soucier des kilos en trop, vous les perdrez à la prochaine ascension.

Torino-Nice Rally

4. Les sacs étanches vous sauveront la vie

Le plus beau dans cet événement est de voir les participants rouler sur tout type de vélos avec tout type de sacs. Mais j’ai réalisé une chose : si vous êtes sur les routes pour quelques jours, vous n’avez aucune influence sur le temps que vous aurez et mieux vaut vous préparer à la pluie. J'avais apporté les prototypes de sacs bikepacking imperméables Front Fellow, Middle Mate et SideKick, qui font désormais partie de notre collection, et ils ont sauvé des vies. Rien de plus contrariant que de découvrir que votre sac de couchage ou que votre change a été trempé sur la route.

5. Personne n'a jamais atteint la ligne d'arrivée et déclaré: mon braquet était trop petit

J’avais un jeu de plateaux compacts sur ma manivelle avec 50 et 34 dents, respectivement. Associé à une cassette large (11 - 36 dents), mon plus petit braquet était de 34-36. N’oubliez pas que vous devez hisser au sommet votre propre poids, celui du vélo mais aussi celui de vos bagages. En d’autres termes, je n’ai pas regretté un instant d’avoir opté pour un petit braquet.

Torino-Nice Rally

6. Un pneu tubeless c'est bien mais...

Avant ce Torino-Nice Rally, je n’avais jamais testé de pneu tubeless. Sur les conseils d'un ancien participant, je m’étais procuré une paire de roues tubeless auprès d'un mécanicien et j’avais acheté des pneus adéquats. Mais attention. En manipulant maladroitement une pompe à main, j'ai retiré l’embout de la valve du pneu tubeless et ai perdu le joint tubeless entre la jante et la roue. J’ai résolu mon problème en roulant avec des pneus à chambre, mais cela s'est traduit par de nombreuses crevaisons. Vérifiez bien que les embouts de valve sont en bon état et bien serrés avant d’entamer votre périple.

7. Votre sacoche de cadre est peut-être trop remplie

La sacoche installée sur votre cadre peut gêner votre pédalage. Par conséquent, essayez de la garder aussi plate que possible. Les objets souples, comme une veste, qui ont tendance à se dilater peuvent être mieux rangés dans votre sacoche de selle ou de guidon. La sacoche de cadre est le meilleur endroit pour y ranger ce que vous souhaiterez atteindre rapidement, à tout moment, comme de la nourriture, du gel, vos lunettes de soleil, un pneu de rechange ou une casquette à porter sous votre casque.

Torino-Nice Rally

8. Trouver un endroit pour dormir n'est généralement pas un problème

Avant le départ, je m'inquiétais inutilement de l'endroit où je dormirais le long du chemin. Parlez aux gens que vous rencontrez, aux autres participants, observez le temps qu'il fait et la façon dont vous vous sentez. J’avais pris ma tente légère, mon matelas et mon sac de couchage. En pratique, je n’ai utilisé ma tente qu'une seule fois. La première et la quatrième nuits, j'ai dormi dans des refuges de montagne devant lesquels j’étais passé, la deuxième nuit je suis resté dans un camping d'un autre participant et la troisième nuit je suis descendu dans un hôtel car le temps était mauvais. C'est uniquement la cinquième nuit alors que j’étais coincé en pleine montagne avec des pneus à plat que j’ai piqué ma tente. Au final tout s'est toujours bien passé.

9. Optez pour les pneus les plus larges possibles pour votre vélo

Le tracé comporte une importante proportion de routes goudronnées, mais le rapport entre de telles routes et des routes non asphaltées semble être de 50-50. Cependant, je laisserais les tronçons non asphaltés dicter mes choix de pneus. Des pneus gravel sont rarement un désavantage sur des routes goudronnés, et ils vous seront bien utiles sur les portions non pavées. Choisissez les pneus les plus larges possibles pour votre vélo. Et n’oubliez pas d’emmener des chambres de rechange.

Torino-Nice Rally

10. Le Torino-Nice Rally est accessible à tous

Le Torino-Nice Rally peut sembler une entreprise ambitieuse même pour les plus forts d'entre nous, mais en réalité c'est une belle sortie qui est tout à fait faisable. Grimper les grands cols que traverse le tracé n'est pas une mince affaire, on est d'accord, mais avec le bon braquet, vous pouvez vivre cette aventure palpitante en toute sécurité.