Les Commander

17th April 2019 - tagged: Lunettes de sport road mountain_bike
Les Commander

Les Commander

17th April 2019 - tagged: Lunettes de sport road mountain_bike

D'une idee sur le papier au bout de votre nez

TEXTE // BAS TOOMS | PHOTOS // CAPTUREDNL

Passer les portes du service Développement de produits de BBB pour la première fois est comme entrer dans un labyrinthe de salles avec des bureaux où des objets divers et variés sont éparpillés. Des échantillons d'articles textiles aux composants de casques et de lunettes. Pas de doute, c'est là que travaillent les designers ! Quelque part entre les nombreux brouillons et plans 3D, des rayons de soleil s'infiltrent à travers les stores et atterrissent sur les verres du projet de lunettes de sport BBB le plus ambitieux : les Commander.

Ce sont les bureaux de Vincent Jol, Chef Produits et des Designers Produits Yannick Lange et Sebastiaan Bowier. Partout où se pose le regard, ce ne sont que brouillons, dessins et prototypes du tout nouveau membre de la gamme de lunettes de sport de BBB. L'héritage de la marque en matière de modèles de lunettes de sport réussis à un prix abordable est considérable. Ces personnes peuvent m'expliquer exactement comment une idée commence sur un bout de papier pour finir sur votre nez.

Les Commander

Nous sommes en août 2017 et l'équipe design se réunit pour parler d'un nouveau modèle de lunettes. Il n'y a pas encore de nom à ce moment, mais l'équipe a bel et bien l'intention d'en faire le nouveau modèle haut de gamme. Ce modèle doit remplacer deux modèles antérieurs, sans que l'on puisse toutefois parler de succession. Il s'agira d'un tout nouveau concept créé à partir de rien.

Avant de réfléchir au design proprement dit, l'équipe analyse les tendances actuelles du marché. Qu'est-ce qui est important pour les cyclistes sportifs de nos jours ? Quelles sont leurs exigences et comment y répondre ? L'équipe remarque que la majorité des lunettes de sports sont actuellement proposées en taille unique, au détriment du confort. Il doit bien y avoir une solution à ce problème ? C'est la question à laquelle l'équipe va tenter de répondre.

Les Commander

Bon nombre de lunettes de sport sont fabriquées en taille unique. Elles sont censées convenir à n'importe quelle tête, n'importe quel nez. Et il est vrai qu'elles ne poseront aucun problème à la majorité des cyclistes : les fabricants visent une « taille moyenne », comme pour les casquettes et les écouteurs. Il existe toutefois une différence entre « ça me va » et « c'est confortable ». L'équipe trouve donc une solution. Ces lunettes sont équipées de quelque chose qu'on ne peut trouver que sur un véritable modèle haut de gamme : un système qui permet d'ajuster la longueur des branches. Ce système est combiné à un pont réglable, une caractéristique que l'on retrouve sur plusieurs modèles de BBB.

Les branches s'allongent ou se raccourcissent de 5 mm à chaque clic. Et s'il est vrai que les branches ne doivent pas tomber en cours d'utilisation, elles doivent aussi pouvoir être remplacées. Lorsque l'équipe design présente l'idée aux fabricants, ceux-ci reconnaissent le caractère ambitieux des branches réglables. Ils n'ont jamais rien vu de tel. Ils unissent donc leurs efforts pour poursuivre le développement de ce nouveau système.

Il va sans dire que des lunettes haut de gamme doivent avoir des verres d'excellente qualité. C'est la raison pour laquelle les verres des lunettes Commander possèdent non seulement des propriétés anti-rayures, mais également anti-buée et hydrofuges. Qui plus est, les lunettes Commander sont livrées avec deux jeux de verres de rechange : transparent et jaune. La monture en elle-même est fabriquée en Grilamid, un matériau synthétique considéré comme indestructible par les designers. La majorité des lunettes BBB sont fabriquées dans ce matériau.

Commander

Dominer les routes
Les Commander
Les Commander

Outre la conception de tous les composants fonctionnels des lunettes, l'équipe planche également sur un nouveau design du produit. Comme toujours, les designers tentent d'exprimer le design caractéristique de BBB sans compromettre la fonctionnalité ou le confort. Les formes rondes et les pièces métalliques décorent la planche de tendance où naît le design. Ensuite, l'équipe trace les ébauches de ses idées à l'aide de stylos numériques.

Chaque millimètre du design est dessiné des dizaines, voire des centaines de fois. Tout est une question de détails. Le style des lunettes est particulier. Une sensation de liberté doit émaner des lunettes. Vous ne trouverez pas la moindre ligne droite : chaque pièce présente une courbe, parfois très subtile. La visière, composée d'un seul verre, offre une vue complète et dégagée des alentours. Le verre donne l'impression de « flotter » devant la monture et vous avez l'impression de ne pas porter de lunettes du tout.

Les Commander
Les Commander

Les détails sur papier, c'est bien joli, mais encore faut-il savoir si cela va fonctionner dans la réalité. Ce n'est que lorsque les prototypes sont imprimés en 3D que les lunettes Commander existent vraiment.

Les mois de recherche, d'étude et de travail acharné prennent enfin forme dans une petite pièce séparée du bureau des designers par une porte blanche. Cette pièce abrite l'imprimante 3D qui, en l'espace de quelques heures, va produire la première version concrète des lunettes Commander.

Tout le monde peut porter ce modèle test. Les collègues, les ambassadeurs de la marque et les connaisseurs sont vraiment enthousiasmés par le confort et la visibilité sans pareil. La suite du processus de design implique la production de plusieurs prototypes tests et un nombre incalculable de séances de finalisation du design. L'équipe ne se reposera que lorsqu'il ne restera plus la moindre imperfection et que les lunettes Commander pourront recevoir le label "haut de gamme".

Ce processus s'étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années de travail du design, surtout lors du développement d'un tout nouveau système. La satisfaction de voir tous les efforts se concrétiser dans le produit final est immense et vous savez que les cyclistes apprécieront le résultat tout autant que vous.

Les Commander