À la découverte des merveilles des montagnes enneigées

28th May 2019
À la découverte des merveilles des montagnes enneigées

À la découverte des merveilles des montagnes enneigées

28th May 2019
À la découverte des merveilles des montagnes enneigées

À la découverte des merveilles des montagnes enneigées

03 Aug. 2019

Morzine, France

TEXTE // JAMIE NICOLL | PHOTOS // MAX SCHUMANN

Après un long vol depuis ma terre natale de Nouvelle-Zélande, j'arrive en France et en Europe pour passer mon septième été, après l'excitation du printemps, de retour dans les montagnes pour passer un été entre voyages et aventures. Quel plaisir de revenir pour passer cinq mois sur ce continent européen qui me séduit chaque année un peu plus.

Quel plaisir de revenir pour un nouveau séjour de cinq mois sur ce continent européen qui me séduit chaque année un peu plus.
Jamie Nicoll
Santa Cruz Cycliste
Jamie Nicoll

Voilà une semaine que je suis en Europe, nous sommes fin mai et la neige à l'ombre des montagnes et des pics de Morzine en France n'est pas prête à partir. Morzine se situe à environ 1000 mètres d'altitude, au fin fond du nord de la Haute Savoie dans les Alpes française, cette ville est la Mecque des vététistes. Les vététistes du monde entier se retrouvent ici en été, prêts pour des grosses descentes et des remontées en télésièges et télécabines.

Pour moi c'est un atout très fun, mais j'ai tendance à les utiliser pour monter le plus haut possible, afin de sortir des limites du parc et partir à la découverte des pistes cachées moins fréquentées, celles qui sillonnent les versants boisés des montagnes, sur les crêtes des pics abruptes. J'ai encore tellement de choses à découvrir dans cette région.

Jamie Nicoll
Les vététistes du monde entier se retrouvent ici en été, prêts pour des grosses descentes et des remontées en télésièges et télécabines.
Jamie Nicoll
Santa Cruz Cycliste

En mai, les remontées mécaniques ne sont pas encore ouvertes et pour ce weekend, qui correspondait à mon anniversaire, j'ai invité de bons amis. Nous allions nous retrouver pour explorer la région et passer du temps ensemble. Ce jour-là, nous avions décidé de monter les 700 mètres de dénivelé par la route jusqu'au col de Joux Plane à 1 700 mètres d'altitude, d'où nous allions monter 300 mètres de plus par les trails pour atteindre le fameux point de vue de la Pointe de Chamoissière à 2 000 m.

La journée a débuté par un plein de croissants et de café dans une pâtisserie de Morzine qui nous a donné l'énergie pour prendre la route. Nous avons commencé par monter la route pour sortir de la ville et de la vallée, la route était toujours fermée et bloquée par la neige de l'hiver. Après une heure de route environ, nous avons commencé à voir des congères qui traversaient la route, ce qui nous a bien fait rire quand on essayait de faire des sprints pour passer ces dépôts de neige.

Jamie Nicoll

Après avoir passé le lac du col de Joux Plane, nous avons emprunté le sentier enneigé qui allait nous mener au point de vue de la Pointe de Chamoissière. Debout aux côtés de la croix qui se trouve traditionnellement sur tous les sommets des montagnes de France, nous avons pu admirer le Mont Blanc d'un côté et le lac de Genève de l'autre côté. C'est ici que le fun commence quand nous nous lançons sur l'ancien chemin de crête qui redescend vers Samoens. Nous nous sommes lancés en criant comme des gosses sur la crête recouverte d'herbe jusqu'à l'entrée des bois. Heureusement, ces arbres nous ont donné une sensation de protection contre le vertige alors que nous franchissons de longues sections de racines sur cet incroyable trail rapide qui serpente entre les arbres, avec ce doux sentiment que les suspensions de nos vélos font le job.

Comme ce versant est un peu plus ensoleillé, il n'y a plus de neige sur la descente. De temps en temps, le sentier passe par les virages en épingle de la route de montage escarpée avant d'abandonner cet espace partagé pour plonger dans les versants boisés où les virages se succèdent dans la pénombre des pins et de la végétation sauvage où la visibilité médiocre nous pousse à être attentifs. Au sommet de la section suivante, nous nous sommes arrêtés et on riait tous en repensant aux erreurs et aux surprises que nous venons de vivre. Ces moments où nous avons dû prendre des décisions rapides et où nous nous en sommes sortis. Les choses peuvent très vite s'accélérer sur les pistes printanières fraîches quand Max vous poursuit dans la descente.

Jamie Nicoll

Ore

Un casque de VTT haut de gamme qui garantit votre sécurité à chaque sortie.

Alors que nous nous rapprochons du fond de la vallée, la piste est de moins en moins continue. Elle se transforme en une succession de tronçons courts ludique entre des petits groupes de maisons rustiques, de fermes Françaises, d'étables dont les murs de planches sont blanchis et fendus et de toits en ardoises couverts de mousse. Ce spectacle n'est pas rare mais j'adore à chaque fois passer devant ces reliques d'un savoir-faire ancien et de qualité.

Nous avons déjeuné dans un des cafés du pittoresque village de Samoens où les falaises écrasent les clochers des églises. Rassasiés, nous étions heureux de repartir en prenant les remontées mécaniques.

Jamie Nicoll

Une fois au sommet, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez soit prendre le chemin à gauche qui vous ramène au bikepark des Gets ou partir à droite et emprunter n'importe quelles variations de la piste rouge qui vous ramène à Morzine. Dans les deux cas, vous terminerez votre route près du Bec jaune, la brasserie artisanale de la ville. Voici donc un exemple d'une journée et des pistes hors du bikepark que j'adore fréquenter. Si vous savez lire une carte et si vous êtes prêt pour l'aventure, il y a encore plus de pistes à découvrir.

N'oubliez pas que vous êtes à la montagne, que le temps peut changer rapidement ou qu'une sortie peut prendre plus de temps que prévu. Emmenez-donc toujours l'équipement adéquat pour faire face à toute éventualité, même quand le soleil brille au départ et que vous avez l'intention de faire une sortie courte.

Jamie Nicoll