9.3 10 note moyenne sur 31 avis

Casques Mode d’emploi

7 June 2018
Casques Mode d’emploi

Casques Mode d’emploi

7 June 2018
Casques Mode d’emploi

Casques Mode d’emploi

07 Jun. 2018

Comment connaître la bonne taille de son casque?

On fait le point sur les tailles des casques

Inutile de vous rappeler que casque rime avec sécurité. En portant un casque lorsque vous êtes à vélo, vous éviterez des séquelles permanentes suite à une chute ou un accident. Le risque de traumatisme crânien et de blessure à la tête diminue de 63 jusqu’à 88%.

Cette protection est seulement garantie si le casque est adapté à votre tête. C’est-à-dire, un casque qui n’est ni trop grand, ni trop petit. Un casque adapté à votre tête ne se fera presque pas sentir. Pour cette raison, il est agréable de porter un casque quand on fait du vélo. Les casques sont disponibles dans différentes tailles. Faites donc bien attention lorsque vous achetez un nouveau casque et choisissez la bonne taille. Nous vous expliquerons ci-après comment s'y prendre.

Casques

Quelle est ma taille?

Presque tous les casques de BBB sont disponibles dans différentes tailles. Pour trouver la bonne taille, mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban en le tenant 2 cm au-dessus des sourcils. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les différents types de casque, leurs tailles et tours de têtes correspondants.

Comment choisir la bonne taille?

Un bon casque doit bien rester en place une fois qu’il est posé et ne doit pas glisser en avant. Cela pourrait gêner la vue. Le casque ne doit pas glisser en arrière au risque de ne plus protéger votre front. Après avoir sélectionné la bonne taille, il est donc essentiel d’essayer le casque. Suivez les étapes suivantes:

1. Posez le casque sur votre tête, tel qu’illustré (Fig. 1). Assurez-vous que le casque est posé à l’horizontale afin de protéger le front. Ne portez jamais le casque en le faisant basculer vers l’arrière pour éviter d’exposer votre front.

Casques

2. Le casque est pourvu d’un système de rétention TwistClose, TriFit ou FlexClose. Tournez la roulette dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à obtenir la bonne tenue. Pour desserrer le casque, tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (Fig. 2). Sur certains casques BBB, vous pouvez apporter un meilleur réglage en changeant la position du système de rétention sur la face intérieure de chaque côté du casque.

Casques

3. Ouvrir l’ajusteur Cam-Lock (Fig. 3a). Faites glisser les sangles à travers l’ajusteur de façon à positionner celui-ci juste sous l’oreille. Vérifiez que la sangle ne soit pas lâche et qu’elle ne passe pas sur l’oreille, puis fermez l’ajusteur Cam-Lock (Fig. 3b).

Casques

4. Réglez les boucles du menton pour que le système puisse être attaché (Fig. 4a). La boucle peut facilement être desserrée à l’arrêt (Fig. 4b).

Casques

Faites toujours en sorte que la sangle du menton soit placée contre la gorge. Ne placez jamais la sangle de menton sur la pointe du menton (Fig. 4c). Faites passer les extrémités flottantes de la sangle par l’anneau en caoutchouc (Fig. 4d).

Casques

5. Une fois le casque ajusté, secouez la tête. Si la taille du casque est correcte et le système de rétention et les sangles sont bien ajustés, alors le casque ne devrait pas bouger ou très peu. Si le casque bouge, recommencez le réglage du système de rétention et de la sangle, ou essayer une taille de casque BBB plus petite (Fig. 5).

6. Avant d’utiliser le casque, vérifiez qu’il est bien ajusté et que la sangle du menton est bouclée (Fig. 6).

Casques
Casques