9.2 10 note moyenne sur 34 avis

A quoi faire attention lorsqu'on achète un casque de vélo BBB?

29 May 2018
A quoi faire attention lorsqu'on achète un casque de vélo BBB?

A quoi faire attention lorsqu'on achète un casque de vélo BBB?

29 May 2018
A quoi faire attention lorsqu'on achète un casque de vélo BBB?

A quoi faire attention lorsqu'on achète un casque de vélo BBB?

29 May. 2018

A quoi faire attention lorsqu'on achète un casque de vélo BBB?

Chaque casque de vélo a ses propres caractéristiques

L’élément le plus important de votre tenue de cycliste est le casque. Celui-ci doit être fonctionnel et mérite d’avoir un beau design. Il est impensable de prendre son vélo de course sans porter un casque de qualité. Chaque cycliste en est conscient et prend donc sa bécane en toute sécurité. Mais chaque vélo de course à un look et des qualités différents. Alors, à quoi doit-on faire attention lorsqu’on souhaite acheter un bon casque? Et quel casque répond à vos besoins spécifiques? Vous trouverez toutes les réponses dans ce blog.

Icarus

Un accident de vélo est si vite arrivé. Un obstacle sur la route, un événement soudain (un chien qui traverse par exemple), ou le comportement d’un autre usager de la route... Tant de situations qui font que votre sortie à vélo peut se terminer en cauchemar. Portez donc un casque pour protéger votre tête en cas d'une chute de votre vélo ou d'un choc lors d'un accident. En portant un casque, le risque de traumatisme crânien et de blessures à la tête diminue de 63 à 88%. Les sorties à vélo sont ainsi beaucoup moins dangereuses.

Casque expliqué

Un casque est constitué de différentes couches et fabriqué de différents matériaux. L’extérieur du casque est appelé la « coque ». Sous la coque se trouve une couche absorbante (ou zone de déformation) fabriquée en polystyrène (EPS). Cette couche permet d’absorber l'énergie de l’impact au niveau du crâne lors d'un choc. Entre le crâne et la couche de polystyrène est placée une doublure pour une tenue parfaite.

Quel casque me correspond?

Il existe toutes sortes de casques dans des tailles différentes. Nous avons établi un classement qui permettra à chaque coureur de trouver le casque idéal. En effet, chaque coureur a des besoins spécifiques et des exigences différentes. La sécurité est toujours garantie, mais les looks et les caractéristiques de chacun divergent.

Icarus

Icarus / Ventilation jusqu’à la perfection

Est-ce que vous êtes le genre de cycliste qui aime garder la tête froide dans toutes circonstances et pour qui la ventilation est essentielle? Icarus est conçu pour vous! C’est la crème des casques ventilés. Il offre une ventilation d’air optimale, un poids ultraléger et une tenue exceptionnelle, dans un ensemble compact. Les 29 orifices de ventilation assurent un flux constant, tandis que la structure SpiderWeb renforcée en PC offre une sécurité optimale.

Tithon / La meilleure combinaison de vitesse et de ventilation

La surface lisse rend ce casque particulièrement aérodynamique. Avec ce casque, on a l’impression de glisser dans le vent, tandis que les deux gros trous d’aération alimentent des canaux de ventilation internes. Un troisième orifice plus petit au-dessus des sourcils contrôle le flux d’air au sommet de votre crâne. Idéal pour les fondus de vitesses qui veulent garder la tête froide. La vitesse vous colle à la peau? Choisissez le Tithon!

Tithon

AeroTop / Une arme redoutable pour la course contre la montre

L’Aerotop a été conçu sans compromis. L'aérodynamique avant tout! Testé en soufflerie, il est utilisé par nos coureurs professionnels sponsorisés lors de chaque grand tour. La mousse EPS haute densité assure la sécurité et l’écran FaceShield inclus protège votre visage de la pluie et des débris grâce au revêtement hydrophobe. Si la vitesse est tout ce qui compte, vous ne pourrez vous passer de l’AeroTop.

AeroTop

Taurus / Pour les coureurs de route et de VTT

Est-ce que la diversité d'un casque est importante pour vous? Si vous souhaitez utiliser votre casque tant pour les sorties sur route que pour les courses en VTT, le Taurus est un très bon choix. Ce casque robuste possède 16 orifices de ventilation, avec une construction in-mold pour une sécurité optimale. La visière amovible rend ce casque adapté aussi bien à la route qu’au VTT. Pour plus de sécurité dans des conditions de faible éclairage, le Taurus possède des zones réfléchissantes sur l’arrière.

Falcon / Quand aucune montagne n’est trop haute pour vous

Le Falcon est depuis longtemps une icône. Les tests ont démontré que le Falcon est le casque qui offre la meilleure ventilation à basse vitesse, ce qui en fait le casque idéal pour grimper un col dans des conditions estivales. Les 23 orifices de ventilation vous garantissent de garder la tête au frais, tandis que la construction SpiderWeb offre un maximum de sécurité lors d’une chute. Est-ce que vous adorez gravir des sommets? Ce casque est fait pour vous!

Kite / Le casque multitâche

Si vous recherchez un casque qui offre toutes les options, c’est le Kite qu’il vous faut. Grâce à son ingénieux design avec visière amovible, ce casque est multifonctionnel. Que vous soyez sur la route ou off-road, le Kite vous permet de rouler en toute sécurité. Les tempes et la nuque basses offrent plus de protection aux parties sensibles de votre crâne. Combinés à la coque full polycarbonate, votre tête est protégée de la meilleure façon. Le Kite est la meilleure combinaison d’un casque de route et de VTT et sera efficace, quelle que soit la surface.

Kite

Que faire de votre casque après une chute?

Une chute en vélo provoque un impact important sur le casque porté. La couche absorbante se casse, ce qui signifie qu'il ne pourra plus absorber de nouveaux chocs. Après une chute, il est donc essentiel de changer de casque. Attention! La détérioration de la couche absorbante n’est pas visible à l'œil nu.

Tithon

Comment puis-je entretenir mon casque?

Nettoyez votre casque toujours à l’aide d'un chiffon humide sans produit d’entretien chimique abîmant votre casque. Ne rangez pas votre casque dans un sac ou carton, car les eaux de suintement ne peuvent s’absorber et par conséquent le casque restera trop longtemps humide. Après utilisation, n’exposez pas votre casque à la lumière éclatante du soleil. Les rayons UV ont une incidence sur la durée de vie de la couche absorbante du casque. Cette détérioration n’est pas non plus visible à l'œil nu. Pour cette raison, il est conseillé de changer son casque après 5 années d’utilisation.