9.3 10 note moyenne sur 31 avis

Découvrir l’Italie à vélo

19 June 2018
Découvrir l’Italie à vélo

Découvrir l’Italie à vélo

19 June 2018
Découvrir l’Italie à vélo

Découvrir l’Italie à vélo

19 Jun. 2018

Les meilleurs endroits pour traverser « la Botte »

Un pays qui offre toutes les sensations que cherche un cycliste

Quand il s'agit de cyclisme, l’Italie est un des pays européens les plus contrastés. En cette période de Giro d’Italia, les images de paysages magnifiques et de villages pittoresques rentrent dans votre salon. Elles montrent que l’Italie offre dans le domaine du cyclisme des défis extraordinaires et une ambiance sportive inégalable. Sans oublier que la gastronomie italienne est incontestablement compatible avec l'activité sportive.

Si vous êtes prêt pour une nouvelle aventure à vélo, regardez d'abord tous les endroits intéressants qu’offre ce pays. Rien que pour vous, nous en avons sélectionné 8. Un ensemble des plus hauts sommets et des itinéraires avec des vues époustouflantes sur la mer (dans un ordre aléatoire).

Montagne

1. Montagne | Les Dolomites

Un massif montagneux vous attend dans le nord-est de l’Italie. Si vous êtes un dur à cuire dans les montagnes, cet endroit est fait pour vous. Pour les vrais grimpeurs, l’ascension des cols connus de l’Italie procure une sensation indescriptible. Notamment en gravissant le sommet des cols de Podoipas et de Stelviopas, les plus incroyables de tous. Si vous voulez découvrir l’ensemble du relief montagneux des Dolomites, nous vous conseillons de le traverser de l’est en l’ouest.

Ce sera certainement laborieux, mais vous êtes sûr de vivre des moments forts en profitant de vues magnifiques. Cet itinéraire vous guide le long de chemins calmes, y compris de trois sections où il n’y a aucun trafic du tout. Vous traversez le cœur du massif « le Sella Ronda » en découvrant quatre régions d’Italie: Friuli-Venezia Giulia, Veneto, Trentino et Trentino-Alto Adige. L’itinéraire de rêve pour chaque cycliste amateur de montagne et de vue panoramique.

Des Lacs

2. Au bord des lacs | Les lacs de l’ouest

L’endroit où les montagnes rencontrent les eaux. Un paysage surprenant de montagnes enneigées et de villages pittoresques au bord des lacs. Notamment aux abords des 5 lacs les plus connus: Le lac d’Orta, le lac Mergozzo, le lac Majeur, le lac de Lugano et le lac de Côme.

Cette région répondra aux envies et attentes de chacun. D'itinéraires étendus à travers les montagnes et des grands espaces dans le sud, jusqu’aux forêts dans le nord. Aux coureurs de VTT et aux cyclistes elle offre des expériences à couper le souffle d'itinéraires sans dénivelé, jusqu’aux chemins les plus difficiles en montagne.

Le Piémont

3. Le nord | Le Piémont

Les vallées de la sérénité se trouvent dans le Piémont. Ici, vous traversez des paysages inscrites sur la liste du patrimoine mondial où règne une atmosphère de calme et de paix. La région de Turin abrite 11 vallées que vous pouvez toutes découvrir depuis une piste cyclable. Cette région est idéale pour ceux qui cherchent à découvrir des villages alpins italiens pittoresques et authentiques.

Vous y trouverez des collines à pertes de vue, marquées par des villages fortifiés de l’époque romaine et des châteaux. Le caractère géométrique des vignobles donne un aspect paisible à l’ensemble vallonné. Vous y serez non seulement ébloui par les vallées vertes, mais vous pourrez également profiter pleinement de la gastronomie italienne.

La Ligurie

4. Vue sur mer | La Ligurie

La Riviera italienne est reconnue en Europe par les cyclistes pour ses vues à couper le souffle. Cette partie de l’Italie est incontournable pour les coureurs de VTT et les cyclistes du monde entier. Une piste cyclable a été construite qui longe le chemin de fer et la côte du nord au sud de la Ligurie.

La Ligurie est très appréciée par les cyclistes d’endurance et offre incontestablement les itinéraires qui déploient les plus belles vues panoramiques de la mer. Cette piste cyclable très accessible vous permet de profiter de ces vues sans être dérangé par des voitures. Pas besoin d’être dans une forme olympique, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez. L’objectif est de profiter tout en faisant une activité sportive.

Pour les plus ambitieux, il est possible de parcourir toute la côte de la Ligurie. Cet itinéraire de 342 km vous fait découvrir la totalité de la Riviera italienne. Vous traversez le patrimoine mondial de Gênes et découvrez les Cinque Terres où les villages colorés épousent les formes des collines et surplombent la mer.

La Toscane

5. Au centre | La Toscane

La Toscane, où les tournesols et vignobles vous attendent. Dans cette région, votre niveau ne compte pas. Dans cette partie de l’Italie, vous pouvez vous fixer des défis d’endurance, mais vous pouvez également traverser cette région tranquillement tout en profitant des paysages magnifiques.

La Toscane est connue pour ses paysages emblématiques de collines couvertes par la brume matinale. Plus tard dans la journée, ce paysage offre des champs de blé dorés, des oliviers argentés et des vignobles verts nichés sur les collines. Vous remarquerez que la gastronomie et la culture occupent une place importante en Toscane. Florence, Sienne, San Gimignano ou encore Pienza donneront à vos vacances une touche culturelle.

La Sicile

6. Les Iles | La Sicile

La côte sicilienne est marquée par des routes agréablement calmes et des villages de pêcheurs. Cette île a beaucoup à offrir et cela vaut la peine de parcourir l’intérieur de l'île. Surtout en empruntant les routes où vous ne croisez que des coureurs locaux. Ainsi, vous évitez des axes fréquentés et sans intérêt.

Les endroits sur l’île à ne pas manquer sont les lagunes salées de Marsala, les dunes de sables de Tonarra, le village de Marzamemi et Scala dei Truchi, une des plus belles plages de la Sicile. Cette île vous fera découvrir les plus belles routes qui longent la mer, vous permettront d’apprécier l'intérieur des terres et vous offre même la possibilité de gravir l’Etna.

La Sardaigne

7. Les Iles | La Sardaigne

L'autre île de l’Italie est la Sardaigne. Vous aurez plaisir à voir défiler de multiples paysages qui vous font croire que vous êtes au paradis. La Sardaigne est plus particulièrement adaptée aux cyclistes expérimentés. La côte de cette île méditerranéenne est paradisiaque, tandis que l'intérieur des terres est sauvage et montagneux. Les itinéraires spectaculaires vous amènent à des endroits historiques caractérisés par des peintures murales.

La chaîne montagneuse du nord est un endroit idéal pour tout cycliste avide d'aventure. Vous pouvez même prolonger votre course jusqu’au Parc National de la Maddalena. Cependant, les plus spectaculaires demeurent les itinéraires qui longent la côte et qui vous garantissent des vues imprenables sur toute la Méditerranée. Toute la Sardaigne est accessible à vélo.

Les Pouilles

8. Le sud | Les Pouilles

Le talon de la botte, là où le soleil brille toujours. Vous cherchez du soleil? Rendez-vous dans le sud. Cette partie est caractérisée par des maisons blanches et des vues imprenables. La côte est paisible et complète vos courses. De plus, la gastronomie savoureuse de cette région saura émoustiller vos papilles.

Photos par: Wikimedia Commons