Randonnées à vélo dans l'Eifel

29th May 2019 - tagged: road
Randonnées à vélo dans l'Eifel

Randonnées à vélo dans l'Eifel

29th May 2019 - tagged: road

Belles montées et descentes rapides

TEXTE // LIESBETH KLERKEN | PHOTOS // CAPTUREDNL

Le parc naturel de l'Eifel, les Ardennes allemandes, se situe aux portes de la ville d'Aix-la-Chapelle. Après moins d'une heure de route depuis la frontière des Pays-Bas, nous arrivons dans la pittoresque localité de Montjoie et ses maisons à colombages. C'est un charmant village allemand où le temps semble s'être arrêté. Coincé entre les collines, il se caractérise par les maisons allemandes typiques à colombage. Ce village sera notre camp de base pour le reste du weekend.

Eifel, Allemagne

Barrages et vallée de la Rur

Nous nous réveillons tôt le lendemain matin, l'adrénaline coule à flot dans nos veines. L'idée de partir à la découverte de l'Eifel nous excitent et nous attendons le départ avec impatience. En partant de Montjoie, nous allons parcourir la région autour du Barrage de la Rur dans le sens des aiguilles d'une montre. Le jour ne s'est pas encore levé lorsque nous démarrons et nous suivons les méandres de la Rur en direction des barrages du parc naturel. Les petites routes tranquilles franchissent les terrains les plus divers. Les belles montées alternent avec les descentes rapides. Une lueur dorée au loin annonce l'arrivée du soleil au-dessus des collines.

La journée sera chaude. La première grosse montée du jour près de Widdau nous pousse à pédaler debout : ce n'est pas tous les jours que nous sommes confrontés à des pentes de 15 %. Le point de vue à 470 mètres permet d'apprécier librement les grandes étendues boisées du parc national de l'Eifel. L'incroyable succession de virages en épingle qui nous ramène vers Woffelsbach requiert toute notre attention et nous retrouvons rapidement le fond de la vallée. 

Eifel, Allemagne

Le parc naturel de l'Eifel abritent les barrages que nous allons visiter aujourd'hui. La région vallonnée est un mariage d'espaces naturels vierges et de grandes forêts. Les grands barrages et les énormes "Maare", ces lacs ronds caractéristiques de l'Eifel volcanique, font partie des attractions naturelles du parc national de l'Eifel. Ce sont des choses à voir, avec ou sans vélo. Nous traversons des petites villes aux maisons à colombages et passons au pied de châteaux. qui font de cette région une excellente destination pour des vacances. À miparcours, nous prenons une pause bien méritée dans la ville d'Heimbach. Il est temps de manger et de boire un café.

Eifel, Allemagne

Omnium

Après ce déjeuner qui nous a redonné toute notre énergie, nous sommes prêts pour les prochaines montées. Très vite, la forêt laisse la place aux grandes collines. Les montées raides sont suivies par des descentes en douceur. Le long de routes désertes qui traversent les champs, nous revenons à Montjoie à un rythme détendu. Une fois de retour à notre camp de base, il faut penser à reposer les jambes vu le programme du lendemain.

Eifel.info

Plus d'informations sur le vélo dans la région de l'Eifel

/ Aller à Eifel.info

Eifel, Allemagne

Ballade entre les vignobles

Une fois de plus, nous nous levons tôt, impatients de voir ce que l'Eifel à d'autre à nous offrir. Mais aujourd'hui, nous débutons par un transfert jusque la ville de Bad Neuenahr. Cette ville thermale est célèbre particulièrement pour sa source Apollinaris. A partir de là, nous ferons un tour de vélo dans une région de vin, bien que rien ne suggère cela dans la ville elle-même.

Cette ballade possède son lot de villes et villages pittoresques, mais l'attraction du jour, ce sont les vignobles sur les coteaux de l'Ahr. Nous quittons à peine Bad Neuenahr que nos jambes sont sollicitées. La première côte du jour, avec une pente moyenne de 9 %, nous accueille pratiquement dès le départ. Nous n'avons pas encore vue une seule vigne à ce moment là, mais cela ne va pas tarder.

Eifel, Allemagne

Une fois arrivés au sommet, nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur la vallée de l'Ahr et la ville de Dernau. Tout au long de la rivière, on peut voir les vignes qui partent à l'assaut des collines. Quelle vue splendide ! Le versant sud des coteaux de la vallée de l'Ahr entre Altenahr et Bad Neuenahr est particulièrement bien adapté à la culture du raisin. La vallée de l'Ahr et sa production de vin rouge ne sont pas sans rappeler la Méditerranée.

Nous suivons les méandres de la rivière qui a creusé son lit dans le paysage. Ce terrain rocheux et aride nous donne l'impression d'être dans une autre dimension où les vignobles et les roches arides forment un ensemble unique. Peu de temps après, nous descendons entre les vignobles du domaine de Schlosshof et nous arrivons dans une gorge qui va de Laach à Mayschoß. Ici, le vin occupe une place centrale.

Eifel, Allemagne

Attachi

Nous ne voulons même pas imaginer comment se passent les vendanges sur ces coteaux escarpés. À la fin d'un tunnel pour vélo de 235 mètres, nous décidons de faire une brève halte à Altenahr. Et si les vignobles terminaient aussi brusquement qu'ils ne sont apparus ? Il vaut mieux en profiter tant qu'ils sont là.

Eifel, Allemagne

Nous abandonnons nos vélos pour un moment et nous traversons les nombreux ponts qui surplombent l'Ahr dans la ville. Il est temps de reprendre la route. Après quelques kilomètres, nous arrivons au château de Burg Kreuzberg, perché sur un rocher au-dessus de la ville. Il s'agit du dernier château habité de la vallée de l'Ahr. Alors que nous poursuivons notre périple, les vignobles de la vallée de l'Ahr sont peu à peu remplacés par les champs et la forêt.

Nous sommes presque les seuls sur la route et nous avançons bien. Après la dernière montée à Hilberath, nous traversons à nouveau les vignobles pour revenir à Bad Neuenahr. Il est grand temps d'essayer le Spätburgunder, alias le pinot noir.

Eifel.info

Plus d'informations sur le vélo dans la région de l'Eifel

/ Aller à Eifel.info